Le règlement

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article premier. – L’URBRASCO T.T. organise annuellement sous la réglementation ci-après, des championnats et compétitions officiels.

Art. 2. – Les championnats sont ouverts à tous les clubs affiliés. Un même club peut y inscrire plusieurs équipes.

Art. 3. – Chaque équipe se composera de trois joueurs affiliés. Au moins une réserve par équipe devra être affiliée.

Art. 4. – Le nombre de divisions est laissé chaque année à l’appréciation de Comité Exécutif suivant le nombre d’inscriptions et les nécessités du moment.

Art. 5. – A chaque équipe engagée le C.E. assigne ses divisions. Cette désignation est définitive et sans appel. De plus, chaque équipe se voit assigner une lettre (A, B, C, D etc.).

Art. 6. – La garantie initiale de participation aux championnats est de 20 € par équipe engagée. La garantie éventuellement trop perçue est remboursée d’office aux clubs au début de chaque saison. Cette garantie est remboursée au club démissionnaire qui a complètement rempli ses obligations et qui, dans un délai d’un an, en fait la demande en mentionnant le numéro de compte auquel peut être effectué le remboursement (ou éventuellement les noms et adresses de 2 responsables du club démissionnaire). Passé ce délai, la garantie est acquise à l’URBRASCO T.T.

Art. 7. – La saison officielle commence par l’affiliation des clubs pour prendre fin dans le courant du mois de juin suivant.

Art. 8. – Les engagements pour les championnats devront parvenir au Secrétaire, au plus tard le 30 juin de chaque année. Passé ce délai aucune inscription ne sera acceptée. Les retardataires seront affiliés d’office, mais ne participeront pas aux championnats. Une amende de 12,50 € leur sera appliquée.

MONTÉE – DESCENTE – TITRE

Art. 9. – Pour la saison 2024-2025 qui comporte une division d’Honneur, 1, 2, 3, 4 et 5.
Il y aura deux montants dans chaque divisions 1 à 5.
D’autre part, il y aura deux descendants en division d’Honneur  à 4 (bye non compris).
Avec un maximum de deux équipes du même club par série.

Classement des équipes à l’issue du Championnat

Lorsque deux ou plusieurs équipes d’une même série terminent le championnat avec le même nombre de points, elles seront départagées de la manière suivante :

  • Egalité entre deux équipes.

Celles-ci sont départagées tout d’abord par le nombre de victoires totalisées au cours des rencontres les ayant opposées.
En cas d’égalité de victoires, on considère successivement les quotients des sets gagnés par les sets perdus, des points gagnés par les points perdus, l’avantage revenant à l’équipe ayant le quotient le plus élevé.
En cas d’égalité complète, et s’il s’avère nécessaire de départager les deux équipes, il sera joué un match de barrage suivant les prescriptions formulées ci-après

  • Egalité entre plus de deux équipes.

Lorsque plus de deux équipes terminent avec le même nombre de points, leurs positions respectives sont déterminées en considérant tout d’abord le nombre de points obtenus dans les rencontres les ayant opposées les unes aux autres.
En cas de nouvelle égalité, on considère successivement les quotients des victoires individuelles par les défaites individuelles, des sets gagnés par les sets perdus, des points gagnés par les points perdus pour départager ces équipes.

En cas d’égalité complète, et s’il s’avère nécessaire de départager les équipes, il sera joué des matches de barrage suivant les prescriptions formulées ci-après

N.B. Dans tous les cas, dans la mesure du possible, il y a lieu de tenir compte du résultat du double.

Qualification des joueurs appelés à disputer des matches de barrage ou pour une montée éventuelle, et challenges par équipes

Une équipe qui dispute un match pour une montée éventuelle, un match de barrage doit être composée des trois joueurs ayant été alignés le plus grand nombre de fois dans les rencontres de cette équipe durant la saison.
Si deux ou plusieurs joueurs ont été alignés un même nombre de rencontres avec l’équipe concernée, le choix entre ces joueurs est libre. Le club est cependant tenu d’annoncer son choix avant le début de la première rencontre de cette équipe en tours finals ou matchs pour une montée éventuelle. Si un ou plusieurs joueurs en ordre utile pour être alignés ne participent pas à une rencontre de tour final ou match pour une montée éventuelle, le club peut le ou les remplacer par n’importe quel autre joueur dont le classement est égal ou inférieur à celui du joueur à remplacer.

Un joueur ne peut en tout cas disputer le tour final que dans une seule équipe d’une même catégorie. Il est par ailleurs rappelé que l’équipe alignée doit être composée d’au moins un joueur effectif ou assimilé.

AFFILIATIONS

Art. 10. – Le secrétaire ainsi que tout membre d’un club participant à titre effectif ou de réserve aux compétitions officielles devra être affilié à l’URBRASCO T.T.

Art. 11. – Les affiliations de joueurs se font au vu des formulaires d’affiliation individuelle. Ceux-ci seront accompagnés de la liste de forces et des attestations patronales.
La liste de force devra mentionner ;
a) Les Nom et prénom des joueurs
b) Leur lieu et date de naissance
c) Leur adresse
d) Leur classement individuel
e) Leur classement dans une autre fédération de Tennis de Table.

Chaque équipe doit comporter au minimum trois joueurs.
La Liste de Force doit respecter le classement individuel des joueurs.
Les listes de Force accompagnées des attestations patronales doivent parvenir au préposé aux affiliations individuelles au plus tard une semaine avant l’ AG de septembre (soit le 31 Août de chaque année).
Validées par le préposé aux affiliations individuelles, elles seront transmises aux cercles lors de l’Assemblée générale de Septembre.
Les affiliations ultérieures se feront dans les délais prévus à l’article 13 et seront portées à la connaissance des secrétaires par la voie du bulletin officiel.
Les demandes d’affiliation devront être accompagnées d’une nouvelle liste de force et des attestations patronales.

Art. 12. – Le droit d’affiliation pour chaque joueur effectif ou de réserve est fixé statutairement à 8 € par saison (assurance comprise).

JOUEURS

Art. 13. – Indépendamment des conditions d’affiliation figurant à l’article 11, un joueur n’est qualifié pour disputer les championnats que quinze jours après la réception de sa demande d’affiliation (appuyée d’une attestation patronale) par le préposé aux affiliations individuelles.
En cas de transfert de joueur, en cours de saison, le délai de qualification est porté à quatre semaines de championnat.
Les joueurs , affiliés ultérieurement à l’AG de septembre mais avant le vendredi précédent  l’inter club, pourront participer à la 1ère semaine d’inter club. Ils seront directement intégré à la liste de force mise à jour, sans tenir compte du §13.Celles rentrées après le vendredi précédant le début de l’inter club suivent les délais prévus à l’art. 13

Art. 14.a – Formation des équipes en championnat.

Indice de référence.
Tous les joueurs avec un même classement se voient attribuer le même indice de référence, égal au numéro de la place la plus basse à laquelle ce joueur peut être aligné.

Exemple : Joueur n° 1 C6 } { 3
2 C6 } Indice de référence { 3
3 C6 } { 3

4 D0 } Indice de référence { 5
5 D0 } { 5

6 D2 } { 9
7 D2 } { 9
8 D2 } Indice de référence { 9
9 D2 } { 9

Les joueurs 1 à 3 reçoivent l’indice de référence 3 parce que ces joueurs ne peuvent être alignés à une place plus basse que la 3ème place.
Les joueurs 4 et 5 reçoivent l’indice de référence 5 parce que ces joueurs ne peuvent être alignés à une place plus basse que la 5ème place.
Les joueurs 6 à 9 reçoivent l’indice de référence 9 parce que ces joueurs ne peuvent être alignés à une place plus basse que la 9ème place. Et ainsi de suite.
Les places dans les équipes successives sont numérotées de façon continue.
Exemple : Equipe A : places 1 à 3
Equipe B : places 4 à 6
Equipe C : places 7 à 9 etc.
Dans l’exemple cité, un joueur avec un indice de référence 5 peut jouer en équipes A ou B, mais pas en équipe C. Un joueur avec un indice de référence 9 peut jouer en équipes A, B ou C mais pas en équipe D.
Lorsque deux ou plusieurs joueurs possèdent le même indice de référence, l’ordre dans lequel ils sont repris dans la liste de force est libre.
Un exemplaire de la liste de force, dûment estampillé par l’URBRASCO T.T., est transmis à chaque club affilié. Cet exemplaire et toutes les modifications éventuelles survenues ultérieurement doivent pouvoir être consultés dans le local où se déroulent les rencontres.

Utilisation des éléments découlant de l’établissement de la liste de force.

Un joueur ne peut être aligné à une place plus basse que celle correspondant à son indice de référence. Le premier joueur d’une équipe ne peut avoir un indice de référence plus petit que celui du deuxième joueur d’une équipe supérieure. En cas d’infraction, l’équipe fautive perd la rencontre par forfait total.

Lorsqu’une équipe est « bye » la composition de cette équipe doit être conforme aux règles précitées et une feuille d’arbitrage ou mail,  doit être envoyé comme pour un match ordinaire en mentionnant le nom des 3 joueurs

Incorporation d’un joueur dans la liste de force après le début du championnat.

Lors de l’insertion d’un joueur classé dans la liste de force, les indices de référence doivent être adaptés en conséquence. Une liste de force rectifiée qui reprend le nom de ce joueur classé à la place correspondante à l’indice de référence rectifié doit être envoyée au préposé aux affiliations qui en renverra un exemplaire dûment estampillé au club concerné avec la date de qualification du nouveau joueur.

Art. 14.b – Suppression d’équipes (équipes brûlées)

Un club peut renoncer à inscrire une ou plusieurs équipes.
Dans ce cas, ces équipes sont considérées comme n’existant plus et sont remplacées dans la ou les divisions où elles devaient évoluer.

Art. 15. – Les semaines du championnat étant numérotées de 1 à 18, un joueur, effectif ou réserve, ne pourra en aucun cas jouer plus d’une rencontre portant le même numéro.

Art. 16. – Chaque club peut affilier autant de joueurs qu’il le désire qu’ils exercent une profession en rapport avec le club (joueurs effectifs) ou pas (joueurs d’appoint). Depuis la saison 2024-2025 et d’un point de vue sportif, il n’y a pas de distinctions entre joueurs effectifs et joueurs d’appoint (on peut, par exemple, aligner trois joueurs d’appoint dans la même équipe).
Exemples : une conductrice de bus de la STIB s’inscrit à la TIB ; un fleuriste peut s’inscrire comme joueur d’appoint dans n’importe quel club.

L’Urbrasco accepte certaines accommodations à l’article 16 sous certaines conditions :

1°. Un ancien ou un nouveau joueur effectif peut être affilié comme joueur d’appoint dans un autre club que celui dans lequel il devrait l’être s’il en informe ce club et s’il en reçoit l’accord. Ceci ne peut être valable qu’avant le début de chaque saison et dans les délais prescrits par le préposé aux affiliations.

            Exemples : un employé de Vivaqua joue depuis 7 ans à Intero et désire jouer à BNP Paribas Fortis, il peut le faire après en avoir informé le secrétaire d’Intero et avoir obtenu son accord ; un enseignant qui n’a jamais été affilié en Urbrasco désire jouer à Phénix, il doit demander au préalable l’autorisation de CTT Profs.

2°. Un ancien joueur effectif devenu joueur d’appoint d’un club désire changer de club, toujours comme joueur d’appoint : c’est accepté s’il demande à nouveau l’accord de son club initial.

      Exemple : un journaliste de la RTBF joue depuis 4 ans à Bruxelles Finances, il désire jouer à ATTPV, c’est autorisé s’il demande à nouveau l’accord de la RTBF

3°. Tout joueur (effectif ou d’appoint) changeant de profession en cours de saison peut terminer la saison dans le club où il est inscrit. Si cette profession a un rapport avec un club de l’Urbrasco, il doit demander l’autorisation de ce club pour pouvoir rester comme joueur d’appoint la saison suivante dans l’autre club.

4°. L’inscription d’un joueur d’appoint ne peut être effectuée qu’avant chaque début de saison (jusqu’au vendredi qui précède la première semaine de championnat). Il est permis d’inscrire un joueur en cours de saison à la seule condition qu’il fasse effectivement partie de la firme ou de la société en rapport avec le club (joueur effectif), une attestation patronale sera exigée.

Attestations patronales :

A partir de la saison 2024-2025, l’attestation patronale est demandée pour tout nouveau joueur inscrit (effectif ou d’appoint). Cette attestation ainsi que le document d’affiliation individuelle doivent être transmis au préposé aux affiliations dans les délais prescrits.

 

Art. 17. – Les joueurs nouvellement affiliés classés A par la F.R.B.T.T. seront d’office classés série A à l’URBRASCO T.T. Le tableau suivant sera d’application pour les autres classements :

FRBTT FROBTT URBRASCO
B0
B2
B4
B6
C0
C2
C4
C6
D0
D2
D4
D6
E0
E2
E4
E6
N.C.
A
A
B1/2/3
B4/5/6
C1
C2
C3/4
C5/6
D1/2
D3/4
D5/6
E1/2
E3/4
E5/6
F1
F2
N.C.
B0
B2
B4
B6
C0
C2
C4
C6
D0
D2
D4
D6
E0
E2
E4
E6
F0

Un joueur ayant participé au championnat sera classé en fin de saison. A partir de ce moment, son classement URBRASCO prendra le pas sur toute autre classification. Un joueur n’ayant disputé aucune rencontre au cours de la saison gardera, à l’issue de celle-ci, son classement initial. Les saisons suivantes, il descendra tous les ans d’un indice, sans toutefois être déclassé d’une série. En cas de réaffiliation ou d’une reprise de compétition, le classement d’une autre fédération pourra à nouveau entrer en ligne de compte.

MATCHES – LOCAL

Art. 18. – Chaque partie se jouera en trois sets gagnants. La prise de contact entre joueurs d’une partie ne pourra excéder 3 minutes.
Les matches comprennent 1 double et 9 simples.
Toutefois les clubs disposant d’arbitres bénévoles peuvent s’en servir à la condition que ceux-ci soient affiliés à l’URBRASCO T.T. et que le capitaine de l’équipe adverse marque son accord quant à l’emploi de ces arbitres.
Le règlement de jeu est celui de la F.I.T.T. et chaque club doit s’y soumettre SANS RESERVES.

Art. 19. – a) FORFAIT: deux joueurs présents, le match pourra avoir lieu, mais une amende de 7,50 € sera appliquée pour forfait partiel.
Si chacune des équipes n’aligne que 2 joueurs le résultat du double n’entre pas en ligne de compte, le score final s’établissant sur 8 parties.
Un ou pas de joueurs présents, match perdu par 10 à 0 et une amende de 15 € sera appliquée pour forfait total.
Lors d’un forfait au second tour, l’amende de 25 € sera appliquée.
Pour les forfaits n’ayant pas fait l’objet d’un avis préalable au club et au C.E., il sera appliqué un supplément d’amende de 15 €.

Le forfait total devra toujours être consigné par les deux équipes sur une feuille d’arbitrage qui mentionnera les noms des joueurs désignés pour disputer cette rencontre. Une équipe déclarant trois fois forfait total au cours de la même saison de championnat descend automatiquement dans la division immédiatement inférieure. Dans ce cas, cette équipe est éliminée de la compétition en cours, les résultats des toutes les rencontres qu’elle a disputées sont annulés. Une amende supplémentaire de 25 € lui sera appliquée (le maximum de l’amende ne peut s’élever au-delà de 100 €) .

b) FORFAIT GENERAL D’UNE EQUIPE :
La communication du forfait général d’une équipe doit être faite par écrit au C.E. de l’URBRASCO T.T. Une amende de 45 € sera appliquée.
Le forfait général vaudra pour n’importe quelle équipe.
Si le forfait général est déclaré au second tour, l’amende est doublée

Art. 20. – Tout club doit disposer jusqu’à la fin juin d’un local et d’installations conformes au règlement de la Fédération Internationale de Tennis de Table en la matière.
Aucune excuse ne sera admise au cours du championnat; en conséquence, le forfait total et l’amende seront appliqués, sauf en cas de force majeure.

Art. 21. – Les clubs ne pouvant disposer de leur local à la date d’une rencontre officielle pourront prendre arrangement avec le club visiteur pour faire disputer le match dans le local de ce dernier ou dans un local neutre.

Art. 22. – Les rencontres auront lieu une fois par semaine du lundi au jeudi aux jours et heure indiqués ci-après ou à 19h. Les rencontres devront débuter à 19h. précises au plus tard. Les trois joueurs de chaque équipe doivent être présents à l’heure fixée. Le joueur absent à 19h. pourra être déclaré W.O. (Walk Over). Il devra être inscrit sur la feuille d’arbitrage, mais son équipe subira l’amende réglementaire pour forfait partiel. Si deux joueurs (ou trois) sont absents à 19h. , l’équipe subira l’amende réglementaire pour forfait total. Les clubs visités ayant signalé au présent calendrier leur intention de commencer les rencontres plus tôt ont l’obligation d’être prêts à commencer les matches à l’heure indiquée sous peine de forfait. Par contre, les clubs visiteurs ne sont en rien tenus par cette indication, l’heure officielle restant fixée à 19h. Toute modification devra être signalée au C.E. au moins 24h d’avance pour un changement provisoire, au moins deux semaines pour une modification définitive. Toute modification au calendrier paraîtra deux fois au Bulletin officiel.

Toute modification de date prévue au calendrier ou de local devra se faire par écrit au secrétaire de l’équipe adverse et aussi être signalée au secrétariat du CE. De même, la réponse obligatoire pour éviter tout quiproquo, qu’elle soit positive ou négative, doit aussi parvenir au secrétariat du CE.

A défaut, le club visité subira toutes les conséquences, sans appel.

Pourront être suspendus pour une durée de deux semaines de championnat, après décision du Comité exécutif, les joueurs signalés en observation sur la feuille d’arbitrage qui auront quitté le local où se déroule le match avant la fin de leurs trois rencontres de simples. Les cas de force majeure devront être signalés sur la feuille d’arbitrage et entreront en ligne de compte quant à la décision, à prendre par le Comité exécutif.

Art. 23. – Les capitaines des équipes en présence rempliront ensemble, avant le match, la feuille d’arbitrage. Les noms des joueurs désignés pour disputer ce match devront figurer sur la feuille d’arbitrage à 19h au plus tard et ne pourront plus être modifiés ultérieurement. Le joueur absent devra figurer à la place correspondant à son classement individuel sur la feuille d’arbitrage avec la mention « W.O. » (Walk Over). Les parties seront jouées dans l’ordre d’inscription sur la feuille d’arbitrage et sur une seule table. Le C.E. pourra autoriser l’utilisation de plusieurs tables pour une même rencontre. Cela implique l’obligation pour le club visité de disposer en permanence de plusieurs tables, mais n’engage pas le club visiteur à disputer la rencontre sur plusieurs tables.
Chaque capitaine, joueur de l’équipe alignée, vérifiera la qualification des joueurs adverses.
Chaque feuille d’arbitrage dressée de façon incorrecte ou incomplète donnera lieu à l’application d’une amende de mise en garde de 2,50 €, imputable, le cas échéant, à l’équipe fautive ou à défaut à l’équipe visitée.
Chaque feuille d’arbitrage remplie de façon frauduleuse entraînera pour les 2 capitaines d’équipes une suspension de 2 semaines de championnat (voir la grille des sanctions dans la rubrique « Commission de discipline »).

Art. 24. – Il ne sera accordé aucune remise de match sauf cas de force majeure accepté par le C.E. Une semaine de championnat pour remise de matchs causée par grèves ou intempéries est prévue dans le calendrier.
Dans tous les cas où une rencontre n’aura pas été disputée dans la semaine prévue au calendrier, le cercle qui n’aura pas pu aligner son équipe perdra le match par le score de 10 à 0. L’amende réglementaire sera appliquée, sauf pour les cas de caractère tout a fait exceptionnel que le C.E. examinera au cours de sa première séance suivante.
Désormais, les matches des 2 dernières semaines d’interclub, ne pourront plus être remis en dehors de la semaine prévue

Art. 25. – L’organisation de matches amicaux entre deux équipes de clubs affiliés pourra se faire librement.

Soyez FAIR-PLAY – Téléphonez une semaine à l’avance à votre adversaire si vous souhaitez jouer plus tôt que 19h et/ou sur deux tables

PUBLICATION DES RESULTATS

Art. 26. – Le club visité doit, le jour même du match, faire parvenir le résultat et la feuille d’arbitrage à :

Mme Lucienne NOLMANS
Secrétaire URBRASCO T.T.
Rue Timmermans 28
1190 Bruxelles.

De plus, les résultats des matches du jeudi devront lui être téléphonés, le lendemain au plus tard, à 11h30 au
n° 02/345.73.50. Les feuilles d’arbitrage peuvent être transmises par E-mail (urbrasco.tt@telenet.be) au plus tard le vendredi 11h30. Prière de ne pas téléphoner avant 10h. ni après 23h.

Une amende de 7,50 € sera appliquée au club qui n’aura pas suivi les instructions du présent article. Elle sera répétée pour chaque semaine de retard supplémentaire.

Réclamations

Art. 27. – Les réclamations et appels émanant des clubs doivent être formulés uniquement par écrit au Comité Exécutif, par le secrétaire du club ou par le membre du comité désigné à cet effet. Les envois doivent parvenir au secrétaire de la section, par courrier postal ou par E-mail.

Art. 28. – Pour toute réclamation dont l’examen relève de sa compétence, le Comité Exécutif le gérera.
Pour toute réclamation dont l’examen relève de sa compétence (c’est-à-dire pour un problème d’interclubs, ou vexatoire vis-à-vis du Comité ou d’une autre sorte), la Commission de discipline le gérera suivant la procédure instaurée le 6 septembre 2011 et consultable sur le site.

Art. 29. – Tout cas non prévu au présent règlement sera tranché par le Comité Exécutif.

Challenge par équipes

RÈGLEMENT.

Art. 1. – A partir de la saison 2024-2025, les deux challenges se déroulent dans un premier temps par poules de 3 ou 4 équipes selon le nombre d’inscriptions. Dans un second temps, il y aura des demi-finales et une finale
L’équipe citée en premier lieu dans chaque accolade est visitée. Elle fournit par conséquent le local, les balles et les feuilles d’arbitrage et fait parvenir au secrétariat la feuille d’arbitrage dans les 24 heures. Elle téléphone en outre le résultat du jeudi le vendredi matin au secrétariat.

Art. 2. – Les rencontres ont lieu, en principe, au jour indiqué dans le calendrier officiel pour l’équipe visitée. (ATTENTION aux modifications survenues en cours de saison et annoncées deux fois consécutivement par la voie du B.O.).

En cas de modification par rapport aux dates prévues au calendrier, l’équipe visitée est tenue d’en avertir le secrétaire afin d’éviter toute contestation ultérieure.

Art. 3. – Les matches débutent à 19 h précises (ou éventuellement à l’heure indiquée au calendrier).

Ils ne comprennent que 9 simples. Il n’y a donc pas de double.

Art. 4. – Les challenges se déroulant par poules, trois semaines sont prévues dans le calendrier pour ce faire, les premiers se rencontreront en demi-finales et en finale.

Art. 5. – Les équipes sont composées de 3 joueurs, comme en championnat interclubs.
Pour la formation des équipes, les dispositions de l’article 14 a) du règlement du championnat sont d’application. Pour la qualification des joueurs, il faut se référer à l’art. 9 (qualification des joueurs).
L’équipe doit être composée des 3 joueurs ayant été alignés le plus grand nombre de fois dans les rencontres de cette équipe durant les matches du 1er tour

Art. 6. – Pour participer aux challenges par équipes, les équipes concernées doivent dans le délai prescrit par la voie du B.O., envoyer au secrétariat un bulletin d’inscription reprenant les mentions suivantes :

a) Nom du club et de l’équipe concernée ( lettre, division et série) (Ex : Club XYZ – Division 2 – Série A)
b) Accord pour participer au challenge correspondant à la division, ou refus de participer au challenge.
Tout club n’ayant pas rentré, dans le délai prescrit, l’inscription ou le désistement de ses équipes, se verra pénaliser d’une amende de 12,50 €.

Art. 7. – Si un club aligne plusieurs équipes en challenges, tout joueur ayant disputé une rencontre avec une équipe ne pourra plus être aligné aux tours suivants pour une rencontre d’une autre équipe d’une division équivalente ou inférieure. Par contre, si un joueur est éliminé dans un challenge, il peut toujours jouer dans un challenge de division supérieure.

Art. 8. – La compétition sera disputée par handicap en tenant compte des classements individuels figurant sur la liste de force, selon le tableau (voir le tableau) . Les points de handicap sont comptés en début de chaque set. Précisons que dans une belle éventuelle, le changement de camp et d’ordre de réception du service ne s’effectue que lorsque 5 points sont atteints par le joueur ne bénéficiant pas de l’handicap ou 5 points plus handicap par l’autre joueur.

Art. 9. – Il va de soi qu’aucun match ne pourra être remis.

Tout comme pour l’interclub, l’article 22 du règlement s’applique aussi aux rencontres du challenge.

Toute modification de date prévue au calendrier ou de local devra se faire par écrit à l’équipe adverse et aussi être signalée au secrétariat du CE. De même, la réponse obligatoire pour éviter tout quiproquo, qu’elle soit positive ou négative, doit aussi parvenir au secrétariat du CE.

Art. 10. – L’absence des joueurs sera sanctionnée par l’application de l’amende réglementaire pour forfait, comme en championnat.

Art. 11. – Les finales seront disputées aux dates fixées par le C.E. sans appel, dans le local du cercle donateur du challenge ou dans tout autre local admis par le Comité. Les détenteurs des coupes remportées la saison précédente doivent faire parvenir celles-ci en temps utile au local où se dispute la finale.

Art. 12. – Tout cas non prévu par le présent règlement sera tranché par le Comité Exécutif.

Challenge Fair-Play

Bulletins non rentrés

Même si personne ne mérite de point pour son fair-play, il est obligatoire de rentrer un bulletin (sans mentionner de nom si c’est le cas). La Commission et le Comité estiment que : ne pas rentrer de bulletin est un manque de respect pour les autres équipes de la division.

Tout club qui ne respecte pas le règlement, encourra une amende de 15 €.

Challenge PHENIX TT (div. d’Honneur à 2) – Challenge Claude DEGIMBE (T.I.B.) (div. 3 à 5)

1. Règlement
Deux compétitions de doubles se disputeront chaque saison. La première concerne les équipes des  » divisions Honneur, 1 et 2″. La seconde concerne les équipes des  » divisions 3, 4 et 5 « .
Ces deux compétitions se dérouleront en éliminatoires par poules de 3 équipes composées de 2 joueurs de quelque classement que ce soit.
Les deux premières équipes de leur poule sont qualifiées.
La suite de la compétition se déroulera par élimination directe. Tous les matches se disputent en 3 sets gagnants.

La paire perdante se présentera à la table d’arbitrage pour remettre la feuille des scores et arbitrer un match suivant. Le refus d’arbitrer est passible d’une amende personnelle aux joueurs de 10 €. Non acquittée, les 2 joueurs concernés, seront suspendus jusqu’au paiement.

2. Qualification des joueurs

Tout joueur qualifié pour disputer le championnat pourra être aligné dans les challenges de doubles, quel que soit le nombre de rencontres qu’il a disputé en championnat au cours de la saison.
Toutefois, tout joueur ayant participé à l’un des challenges ne pourra être aligné dans l’autre challenge.
Pour la formation des équipes, les dispositions de l’article 14 a) du règlement du championnat sont d’application.

Néanmoins, les joueurs ayant disputé 7 rencontres de championnat dans les divisions Honneur à 2 ne peuvent être alignés dans un challenge de divisions 3 à 5.

3. Inscriptions
Pour participer aux challenges de doubles, les équipes concernées doivent, dans le délai prescrit par la voie du B.O., envoyer au secrétariat un bulletin d’inscription reprenant les mentions suivantes:
a) Nom du club et de l’équipe concernée (division et série).
b) 1. Equipe I (première paire):
1er joueur: Nom, Prénom, Indice de référence et classement
2e joueur: Idem
2. Equipe II (deuxième paire éventuelle):
1er joueur: Idem
2e joueur: Idem.
Tout joueur inscrit dans une équipe et ayant participé au challenge ne peut être aligné dans une autre équipe.

4. Désistement
Les équipes ne désirant pas participer aux challenges de doubles doivent faire parvenir leur désistement par écrit au secrétariat dans le délai prescrit par la voie du B.O. Toute équipe non inscrite et qui ne s’est pas désistée subit une amende de 12,50 € . Toute équipe inscrite et non présente aux challenges, subit une amende de 15 € pour forfait total.

5. Handicap
La compétition sera disputée par handicap en tenant compte des classements individuels figurant sur la liste de force, selon le tableau ci-après.
Pour calculer le handicap, il faut additionner les 4 handicaps individuels et ensuite diviser le résultat par 4 (Les décimales sont arrondies à l’unité supérieure). – Les points de handicap sont comptés en début de chaque set.
Précisons que dans une belle éventuelle, le changement de camp et d’ordre de réception du service ne s’effectue que lorsque 5 points sont atteints par la paire ne bénéficiant pas de handicap ou 5 points plus handicap pour l’autre paire.

6. Tableau des challenges
Le tableau des challenges paraîtra au B.O. dès réception des inscriptions et des désistements, et après tirage au sort des équipes.

7. Tout cas non prévu par le présent règlement sera tranché par le Comité Exécutif.

Voir le Tableau

Qualification des joueurs appelés à disputer des matches de barrage ou pour une montée éventuelle, tours finaux et challenges par équipes

Une équipe qui dispute un tour final ou un match pour une montée éventuelle doit être composée des trois joueurs ayant été alignés le plus grand nombre de fois dans les rencontres de cette équipe durant la saison.

Si deux ou plusieurs joueurs ont été alignés un même nombre de rencontres avec l’équipe concernée, le choix entre ces joueurs est libre. Le club est cependant tenu d’annoncer son choix avant le début de la première rencontre de cette équipe en tours finals ou matchs pour une montée éventuelle. Si un ou plusieurs joueurs en ordre utile pour être alignés ne participent pas à une rencontre de tour final ou match pour une montée éventuelle, le club peut le ou les remplacer par n’importe quel autre joueur dont l’indice de référence est égal ou inférieur à celui du joueur à remplacer.

Un joueur ne peut en tout cas disputer le tour final que dans une seule équipe d’une même catégorie. Il est par ailleurs rappelé que l’équipe alignée doit être composée d’au moins un joueur effectif ou assimilé.

Désignation des champions de Division

Afin de désigner le champion des divisions comportant plusieurs séries, il sera organisé des tours finals qui seront disputés dans des locaux désignés par le C.E.

Les divisions étant scindées en séries de même valeur, chaque équipe championne d’une série devra rencontrer l’équipe championne de l’autre série, selon la même formule qu’en championnat (un double et 9 simples)

En cas de match nul, l’équipe championne de la division sera celle qui a le quotient le plus élevé de sets gagnés par les sets perdus. En cas de nouvelle égalité, l’avantage reviendra à l’équipe ayant le quotient le plus élevé des points gagnés par les points perdus

En cas d’égalité complète, il sera joué un test-match entre les deux équipes à une date à fixer par le C.E.

Les tours finals font partie intégrante du championnat et doivent rester obligatoires. Toute non participation doit être signalée à l’adversaire et au secrétariat, sous peine d’amende prévue à l’article 19a) (forfait non prévenu).

Tant pour les tours finals que pour les test-matches éventuels, les prescriptions relatives à la qualification des joueurs appelés à disputer des matches de barrage sont d’application.